Accueil > Nos conseils > Entretien auto > Entretien auto écologique
Pour beaucoup de personnes, nettoyer l’extérieur de sa voiture semble inutile. Vous ne le savez peut-être pas mais un entretien régulier de votre voiture est une bonne action à la fois pour l’environnement et pour votre porte-monnaie ! Suivez les conseils de WASH pour entretenir votre voiture tout en respectant Mère Nature ?
Les réflexes à avoir
- Vérifier régulièrement la pression des pneus
- Changer l’huile tous les 6 000 km
- Laver votre voiture en centre de lavage
Les + du lavage en station
- Moins d’eau consommée
- L’eau est traitée
- Votre voiture est propre et ne pollue pas les nappes phréatiques
Entretenir sa voiture : la base pour limiter la pollution
Veiller au bon entretien de sa voiture est primordial. Plus votre véhicule est entretenu régulièrement, plus son impact sur l’environnement est faible.
1. Optimiser ses pleins en station
Lorsque vous remplissez votre réservoir d’essence, arrêtez-vous quand vous entendez le premier clic de la pompe : ce clic indique le niveau optimal du réservoir.
2. Surveiller la pression des pneus
Pensez à mesurer la pression de vos pneus régulièrement. En effet, conduire avec des pneus sous-gonflés peut faire grimper votre facture d’essence et réduire de 15 % la durée de vie de vos pneus.
3. Remplacez l’huile de la voiture
Si vous conduisez en ville et faites de petits déplacements assez souvent, pensez à changer votre huile tous les 6 000 kilomètres en moyenne. Cependant, si vous utilisez votre voiture moins souvent, vous pouvez changer l’huile de votre véhicule tous les 10 000 kilomètres ou une fois par an.
À lire aussi : Pneus usés, quand les changer ?
Laver votre voiture régulièrement, un geste écologique?
On peut penser que laver sa voiture n’est pas écologique car on utilise entre 50 et 400 litres d’eau pour un lavage. C’est faux : c’est encore pire de ne pas laver sa voiture !
En roulant, votre carrosserie et vos jantes accumulent des résidus polluants : fer, plomb, nickel et hydrocarbures, qui en plus des intempéries, de la pollution et des poussières, vont recouvrir votre carrosserie d’une couche collante et terne.
Tous ces polluants attendent donc la pluie pour ruisseler et atterrir directement dans les nappes phréatiques.
Pensez donc à laver votre véhicule au moins une fois par mois pour être sûr qu’aucun résidu polluant ne reste accroché à votre carrosserie et n’atterrisse pas dans les nappes phréatiques !
À lire aussi : Comment allier lavage auto et écologie ?
Bon à savoir
Pour ne pas oublier cette étape importante de l’entretien de la voiture, n’hésitez pas à l’ajouter à votre calendrier.
Laver sa voiture en station de lavage auto : ce qu’il faut savoir
Quel que soit le type de lavage que vous souhaitez réaliser chez un professionnel, votre consommation d’eau sera bien plus économique en station qu’à domicile.
La consommation moyenne d’eau selon le type de lavage :
Type de lavage |
Consommation d’eau moyenne (en litres) |
Lavage aux rouleaux |
170 |
Lavage aux jets haute pression |
50 à 60 |
Lavage à domicile |
300 |
Autre point important : les stations possèdent des systèmes de traitement et de recyclage des eaux. Cela leur permet de filtrer les eaux pour séparer les hydrocarbures et autres résidus polluants. En effet, le rejet des eaux usées directement dans les canalisations et sans traitement préalable est dangereux pour l’environnement.
Certaines stations ont opté pour un système de recyclage des eaux qui leur permet de réutiliser l’eau traitée et d’économiser jusqu’à 90% de l’eau douce nécessaire au lavage.
À lire aussi : Lavage haute pression, aux rouleaux, à la main : quelles différences ?
La planète vous remercie ?
Bonne route !
À bientôt sur Wash
Wash, plus grand réseau de lavage auto en France, vous propose des lavages de qualité permettant de respecter la carrosserie de votre véhicule et l’environnement. Trouvez le centre Wash le plus près de chez vous !
0 commentaires